NOTRE AMBITION POUR PESSAC

NOUS VOULONS UNE COMMUNE…

Sereine

Assurer le même niveau de sécurité dans tous les quartiers, pavillonnaires, commerçants et industriels, du centre à la périphérie.

– Encourager la médiation au quotidien pour développer le respect et le savoir vivre. Multiplier les initiatives civiques.

– Signer des conventions pluriannuelles avec les associations pour pérenniser les postes salariés.

– Assurer les déplacements de tous y compris ceux qui ont des difficultés de mobilité. Sécuriser les cheminements cyclables et piétons, multiplier les points de stationnement pour les deux roues, mettre en place un plan de déplacement doux cohérent.

Détaillons les pistes ouvertes : 

1- Assurer le même niveau de sécurité dans tous les quartiers, pavillonnaires, commerçants et industriels, du centre à la périphérie.

> Revoir la gestion de l’éclairage public la nuit en fonction des circulations des cyclistes et des piétons et aux abords des commerces

> Donner à la police municipale un rôle plus grand de prévention et de médiation, et des moyens concrets pour agir et informer la population 

> Améliorer les liens entre police municipale et police nationale

> Tendre vers une autonomie communale : alimentaire, sanitaire et énergétique, en modifiant si besoin le DICRIM de la commune (document d’information communal sur les risques majeurs) et en nommant un Responsable Autonomie (voir les travaux de l’association sos-maires : https://sosmaires.org/kits/

2- Encourager la médiation au quotidien pour développer le respect et le savoir vivre. Multiplier les initiatives civiques.

> Désamorcer les conflits de voisinage le plus tôt possible

> Mettre en place une équipe pour la gestion du quotidien et de la relation citoyenne chargée des interventions ponctuelles et rapides, dans les domaines de la propreté urbaine, du mobilier urbain, des espaces verts, en complément des services de Bordeaux Métropole.

> Simplifier les démarches administratives et améliorer la gestion des réclamations en mairie, par téléphone ou application smartphone. 

3- Signer des conventions pluriannuelles avec les associations pour pérenniser les postes salariés.

> Stabiliser le financement des associations pour diminuer le nombre d’emplois précaires

> Envisager que des agents de la ville puissent être mis à leur disposition

4- Assurer les déplacements de tous y compris ceux qui ont des difficultés de mobilité. Sécuriser les cheminements cyclables et piétons, multiplier les points de stationnement pour les deux roues, mettre en place un plan de déplacement doux cohérent.

> Mettre en place des pédibus autour des écoles

> Apaiser la circulation sur les grands axes, veiller à l’entretien de la voirie, de la signalisation et des liens entre modes de transport 

> Créer un axe réservé aux piétons et aux cyclistes entre Bordeaux et Pessac et multiplier les possibilités de stationnement des deux roues

> Augmenter le nombre de places de stationnement pour personnes en situation de handicap et en faire respecter l’usage

> Maîtriser le déploiement des vélos et des trottinettes qui encombrent les trottoirs