NOTRE AMBITION POUR PESSAC

NOUS VOULONS UNE COMMUNE…

Verte

Faisons de l’écologie raisonnée pour nous et nos enfants. 

Entretenir et aménager nos bois, nos parcs, nos chemins et fossés. Développer les réflexes écologiques et multiplier les actions tous publics.

Réguler l’appétit des promoteurs immobiliers.

– Nommer des éco-délégués se chargeant d’informer et de conseiller sur les bonnes pratiques environnementales en matière de tri des déchets, entretien des trottoirs, prévention du bruit, prévention des nuisibles. Ils permettront un accompagnement dans le changement des pratiques.

Précisons ce dont il s’agit : 

1- Entretenir et aménager nos bois, nos parcs, nos chemins et fossés. Développer les réflexes écologiques et multiplier les actions tous publics.

> Lancer un programme de valorisation des forêts communales, en particulier en rendant efficace les protections incendies et en drainant les parcelles.

> Encourager l’agriculture locale, le développement de filières courtes et respectueuses de l’environnement, notamment pour la restauration scolaire ou les repas de nos aînés.

> La zone du Bourgailh est saturée. Il faut envisager d’étendre de tels aménagements autour du Bassin de Cap de Bos ou au Bois des Sources du Peugue.

2- Réguler l’appétit des promoteurs immobiliers.

> Avoir une vision globale de l’urbanisme, construire un plan avec des perspectives partagées par les habitants.

> Créer une charte de la qualité de vie qui complèterait la charte paysagère. Elle pourrait imposer des haies source de biodiversité à la place des murs de clôture.

3- Nommer des éco-délégués se chargeant d’informer et de conseiller sur les bonnes pratiques environnementales en matière de tri des déchets, entretien des trottoirs, prévention du bruit, prévention des nuisibles. Ils permettront un accompagnement dans le changement des pratiques et organiseront des actions collectives.

> S’adapter au changement climatique : rénovation des écoles, création d’ilots de fraicheur par la plantation d’arbres ou la végétalisation, création d’espaces naturels de biodiversité.

> Lancer une vaste politique de réduction des déchets et de récupération des eaux de pluie.

> Favoriser le compostage dans les collectifs, les actions de propreté dans tous les quartiers. 

> Impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.